Le chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC) a encouragé le boxeur congolais Martin Bakole à maintenir sa nationalité congolaise tout au long de sa carrière. Cet encouragement a été donné lors d’une audience à la Cité de l’Union africaine.
«Le président de la République, comme à son habitude lors de nos rencontres, m’a encouragé à rester citoyen congolais. Il a réitéré son vœu de me voir livrer un grand combat ici au pays », a déclaré Martin Bakole après avoir été reçu ce lundi par le Président Félix Tshisekedi.
« J’ai été invité par le Chef de l’État qui tenait à me féliciter et à prouver à la face du monde que j’ai le soutien inconditionnel de la RDC », a-t-il renchéri. Le 4 août dernier à Los Angeles, aux États-Unis, Martin Bakole a vaincu Jared Anderson lors d’un combat de boxe qui s’est tenu au BMO Stadium. Cette rencontre dans la catégorie des poids lourds a duré 10 rounds, se déroulant du samedi 3 au dimanche 4 du mois d’août en cours.
Le boxeur congolais âgé de 31 ans a renversé son adversaire à deux reprises : d’abord au premier round, puis au cinquième et dernier round. Bakole a ainsi infligé à Jared Anderson sa première défaite, ce dernier étant invaincu jusqu’alors avec 15 victoires par K.O. Cette victoire porte à 22 le nombre de combats professionnels de Bakole, avec un bilan de 21 victoires et une défaite (16 par K.O).
Il occupe actuellement la première place mondiale selon la WBA, ce qui pourrait lui offrir l’opportunité de concourir pour un titre de champion du monde. Jared Anderson est un boxeur professionnel américain qui a été titulaire du titre NABF des poids lourds en 2021.
Delaine