14 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Le procureur de la CPI, Karim Khan, en visite face à une situation « grave »

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, est arrivé lundi soir à Kinshasa en provenance de La Haye, alors que la République démocratique du Congo (RDC) fait face à une escalade des violences, notamment dans l’est du pays.

Lors de son arrivée, il a adressé un message fort aux différents acteurs du conflit : « Un message très clair doit être passé : aucun groupe armé, aucune force armée, aucun allié d’un groupe armé ou d’une force armée n’a de chèque en blanc. Ils doivent respecter le droit international humanitaire. »

Cette visite intervient dans un contexte de tensions croissantes, alors que Kinshasa accuse Kigali d’être à l’origine de l’agression menée par le M23, un groupe rebelle actif dans l’est du pays. Karim Khan a rappelé l’importance du respect des droits des populations civiles : « Les populations de la RDC sont aussi précieuses que les gens de n’importe où à travers le monde. »

Le procureur de la CPI doit rencontrer les autorités congolaises, ainsi que des représentants de la société civile et des victimes des exactions commises dans les zones de conflit. Son déplacement pourrait ouvrir la voie à de nouvelles enquêtes sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis sur le territoire congolais.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents