Le Rwanda et les États-Unis ont conclu un accord permettant au pays africain d’accueillir jusqu’à 250 migrants refoulés par Washington. L’information, révélée par l’agence Reuters, a été confirmée par la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.
Signé à Kigali en juin, l’accord prévoit que le Rwanda examinera au cas par cas les profils des personnes proposées à la réinstallation. Une première liste de dix migrants aurait déjà été soumise par les autorités américaines pour un processus de vérification.
« Le Rwanda a accepté d’accueillir jusqu’à 250 migrants, en partie parce que presque toutes les familles rwandaises ont un jour connu les affres du déplacement. Nos valeurs reposent sur la réintégration et la réhabilitation », a expliqué Yolande Makolo.
Les personnes admises bénéficieront d’un accompagnement incluant une formation professionnelle, un accès aux soins de santé et un soutien au logement, dans le but de leur permettre de redémarrer une nouvelle vie au Rwanda. Un pays que le gouvernement décrit comme l’une des économies les plus dynamiques du continent au cours de la dernière décennie.
Rédaction