22.1 C
New York
vendredi, août 1, 2025

les autorités traquent les réseaux financiers liés à l’ancien président Kabila

Les enquêtes se multiplient à Kinshasa. Depuis près de quatre mois, les autorités congolaises mènent une série d’interpellations et d’auditions dans le cadre d’une vaste opération visant à démanteler ce qu’elles soupçonnent être les réseaux financiers de l’ancien président Joseph Kabila. Au cœur de ces investigations : des figures liées, de près ou de loin, au secteur minier, considéré comme stratégique.

Parmi les dossiers les plus sensibles figure celui de l’avocat Médard Palankoy, expert en droit minier. Ce dernier a été le conseiller juridique du controversé homme d’affaires congolo-israélien Dan Gertler, proche de Kabila. Palankoy défend également Moïse Ekanga, ancien coordinateur du bureau chargé de l’exécution du contrat sino-congolais, surnommé le « contrat du siècle ». Aujourd’hui en exil, Ekanga est considéré par les services de renseignement congolais comme un maillon essentiel du système financier mis en place sous le régime Kabila.

Quant à Médard Palankoy, il est incarcéré depuis plus de trois mois, alors que les autorités poursuivent leurs efforts pour démanteler ce qu’elles qualifient de « cellules dormantes » de l’ancien pouvoir.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents