Les sénateurs membres d’Ensemble pour la République, appartenant au groupe politique de l’opposition ont dénoncé, dans une déclaration faite datant du 04 octobre 2024 à Kinshasa, la tentative de judiciarisation des œuvres sociales menées par Moïse Katumbi.
Cette condamnation fait suite à l’initiative du Président d’Ensemble pour la République de réhabiliter un hôpital et la piste d’aviation de Mulonde, dans le territoire de Pweto, Haut-Katanga.
Dans leur déclaration, les sénateurs de l’opposition dénoncent une « répression » qui cible les figures de l’opposition en République démocratique du Congo, alors même que des discussions sur une possible modification de la Constitution refont surface.
Ils estiment que cette tentative de criminalisation de l’action sociale de Katumbi, destinée à pallier les carences de l’État, ne vise qu’à museler l’opposition et dissuader toute initiative allant dans le sens de soulager la population.
Les sénateurs s’inquiètent par ailleurs des répercussions de telles actions, qu’ils estiment être une menace pour l’État de droit en RDC. Ils lancent un appel à l’arrêt des pratiques qui, selon eux, tendent à régresser la démocratie en s’en prenant systématiquement aux voix dissidentes. En revanche, ils appellent à promouvoir la cohésion nationale, alors que le pays reste profondément divisé, particulièrement en raison du conflit persistant dans sa partie Est.
Au regard de ce qui précède, les sénateurs exhortent la communauté nationale et internationale à rester vigilantes face aux risques que ces pratiques font peser sur la stabilité de la RDC.
Il est important de noter que l’affaire prend racine dans la réhabilitation par Moïse Katumbi de l’hôpital de Mulonde et de la piste d’aviation qui y est rattachée. Une initiative qui visait à améliorer les conditions de vie des populations locales, mais qui a été judiciarisée, donnant lieu à cette condamnation par l’opposition.
Samuel MUTONI