8.1 C
New York
mercredi, avril 16, 2025

Marcel Malanga et ses amis sont inculpés aux États-Unis pour complot de coup d’État en RDC

Marcel Malanga (22 ans), Tyler Thompson (22 ans) et Benjamin Zalman-Polun (37 ans) ont été inculpés aux États-Unis pour leur implication présumée dans un complot visant à renverser le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon les autorités américaines, une procédure judiciaire a été ouverte dans l’État de New York, portant sur de graves accusations, notamment de conspiration en vue de perpétrer un coup d’État, de fourniture de soutien matériel à une opération militaire illégale, d’utilisation d’armes de destruction massive, ainsi que de tentative d’assassinat et d’enlèvement de hauts responsables d’un gouvernement étranger.

Les faits reprochés aux trois hommes remontent au 19 mai 2024, date à laquelle un groupe armé aurait lancé une attaque coordonnée contre le Palais de la Nation – résidence officielle et principal lieu de travail du président congolais Félix Tshisekedi – ainsi que contre la résidence privée du vice-Premier ministre chargé de l’Économie, Vital Kamerhe, à Kinshasa.

Les autorités américaines décrivent cette opération comme un « coup d’État armé » minutieusement préparé et exécuté par des co-conspirateurs, dont les trois accusés faisaient partie. Bien que les détails sur la portée de l’opération et ses instigateurs principaux restent confidentiels, les procureurs soulignent qu’il s’agissait d’une tentative sérieuse de déstabilisation du pouvoir en RDC.

Les trois accusés, actuellement en détention sur le sol américain, ne bénéficieront pas de liberté provisoire. Ils encourent de lourdes peines s’ils sont reconnus coupables.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents