2.6 C
New York
vendredi, février 20, 2026

Nord-Kivu : le cessez-le-feu décrété par l’Angola déjà violé

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-colonel Mongba Hazukay Mak, affirme que les incursions répétées observées ces derniers jours traduisent, selon lui, « la volonté de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23 de torpiller le processus de paix en cours ». Il rappelle que le cessez-le-feu avait été proposé par le président angolais João Lourenço.

Malgré cette initiative, les affrontements se poursuivent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les FARDC et l’AFC/M23 s’accusent mutuellement de violer la trêve.
D’après l’état-major congolais, des offensives ont été menées les 18 et 19 février dans plusieurs zones des deux provinces, en contradiction avec le cessez-le-feu suggéré par Luanda.

Au Nord-Kivu, des attaques auraient ciblé notamment les territoires de Walikale et de Rutshuru. Dans le Sud-Kivu, des incursions ont été signalées dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira, où des habitations auraient été incendiées et un civil tué.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents