Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a remis mardi 17 décembre plus de 1.300 munitions de guerre, tous calibres confondus, en provenance de Lubero, au comité urbain de sécurité dans la province du Nord-Kivu, apprend-on à l’ACP.
« Nous sommes venus juste procéder à la remise officielle des matériels de guerre qui nous viennent des groupes armés, comme le P-DDRCS est chargé du désarmement et de la démobilisation. Tous ces matériels proviennent de la ville de Butembo et justifient la sensibilisation faite par le P-DDRCS dans la ville de Butembo et dans le territoire de Lubero. Nous frôlons plus de 1.300 munitions de guerre, tous calibres confondus », a dit Éric Katembo, chef d’antenne du P-DDRCS Lubero-Butembo cité par la même source.
Dans la même perspective, ce fonctionnaire administratif a expliqué que ces armes de guerre comprennent principalement des chargeurs, des armes lourdement approvisionnées, des cartouches et des tenues militaires, remis au « P-DDRCS » de Lubero-Butembo par d’anciens combattants provenant des rangs des Wazalendo.
« Ce sont les FARDC qui vont s’occuper de l’entreposage de ces engins de guerre et décider de leur réutilisation ou non, et quant aux désormais ex-combattants qui les ont remis au P-DDRCS, le processus de réinsertion sociale va se poursuivre à travers différents projets appuyés par une ONG partenaire », a-t-il indiqué. En outre, le chef d’antenne a annoncé pour bientôt la tenue de la même opération à Lubero.
Profitant de cette occasion, Il a appelé également tous les combattants à se rendre à la mairie de Butembo ou à Lubero au bureau du P-DDRCS pour déposer leurs armes et ainsi être réinsérés dans la vie civile.
Samuel Nakweti