Lors d’une entrevue avec le président du bureau d’âge du Sénat ce mercredi 17 juillet, le ministre d’État chargé de la justice, Constant Mutamba, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les soupçons de détournement de fonds au Sénat.
« Comme vous le savez il y avait des bruits qui couraient sur le détournement des fonds par le bureau sortant du sénat. Il était donc question pour nous d’assurer et rassurer le bureau provisoire des termes de l’enquête judiciaire que nous avons diligentée » , a-t-il dit, avant de souligner que ladite enquête vise à éclairer la lanterne des photos qui ont circulé sur la toile.
« Pour que le peuple congolais soit éclairé sur la photo qui a circulé et où nous avons vu des anciens sénateurs avec des briques d’argent sur la table. Plus rien ne sera comme avant et c’est à l’issue des enquêtes qui sont jusque-là inquisitoires, que nous fixerons l’opinion sur les mesures urgentes et coercitives qui seront prises», poursuit-il.
Le bureau intérimaire du Sénat a détourné les émoluments de mai 2024 de tous les sénateurs et membres sortants du bureau, comme cité dans une lettre du 2ᵉ vice-président du bureau sortant, Sanguma Mossai, envoyé à l’Inspection générale des Finances. Peu de temps après, une photo montrant le versement de milliers de dollars en espèces au bureau du Sénat a circulé sur internet.
Rédaction