Initialement ouvert ce mercredi 9 juillet 2025 à la Cour de cassation, le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été renvoyé au mercredi 23 juillet. Poursuivi pour un présumé détournement de fonds destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani, l’ex-Garde des Sceaux est arrivé à l’audience avec près d’une heure de retard.
À son arrivée, Constant Mutamba a tenu à présenter ses excuses publiquement :
« Avant toute chose, je tiens à m’excuser auprès de la Cour. J’ai quitté mon domicile à 8h30, mais j’ai été bloqué dans les embouteillages. C’est la seule raison de mon retard. Je comparais aujourd’hui à titre provisoire, en attendant les interventions de mes avocats », a-t-il expliqué.
La défense avait déjà sollicité un renvoi, dénonçant une fixation précipitée de l’audience et un retard dans la transmission des pièces du dossier par le parquet au greffe.
Après avoir examiné la requête, la Cour a décidé de reporter l’affaire au 23 juillet à 10h, afin de permettre aux avocats du prévenu de consulter l’ensemble du dossier et de préparer la défense dans de meilleures conditions.