La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), présidée par Monseigneur Fulgence Muteba, a réagi ce lundi matin à la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila. Dans un communiqué officiel, les évêques dénoncent avec force la reprise de la peine capitale en République démocratique du Congo, y voyant une dérive contraire aux valeurs humaines et chrétiennes.
Pour les princes de l’Église, la solution à la crise congolaise ne réside pas dans les règlements de comptes judiciaires, mais dans « un dialogue inclusif capable de s’attaquer aux causes profondes pour retrouver la paix, l’unité, le vivre-ensemble et l’intégrité territoriale ». Une approche également soutenue par Massad Boulos, l’émissaire de Donald Trump dans la région.
Réagissant au verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa, la CENCO se dit « horrifiée par le verdict de la Haute Cour Militaire de Kinshasa, à l’issue du procès pénal expéditif engagé contre le Président Honoraire Joseph Kabila », appelant les autorités à privilégier la justice équitable et la réconciliation nationale.
Rédaction