Le président angolais João Lourenço est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ce lundi 12 août, pour rencontrer son homologue congolais Félix Tshisekedi. Le médiateur désigné par l’Union africaine dans le conflit entre la RDC et le Rwanda est également à Kinshasa pour faire progresser le processus de Luanda visant à pacifier l’Est du pays.
D’après la présidence de la RDC, une réunion spéciale est prévue entre les deux dirigeants pour discuter du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, conclu entre la RDC et le Rwanda avec la médiation de l’Angola.
En marge de la cérémonie d’investiture de Paul Kagame à laquelle il était convié ce dimanche, Lourenço a eu des discussions avec le dirigeant de Kigali concernant la question de la paix dans la région des grands lacs. Le Ministre angolais des relations extérieures, Tete Antonio, a indiqué aux médias que les autorités de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur engagement politique à respecter l’accord de cessez-le-feu conclu le 30 juillet dernier.
Docta sam