26.6 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Ramazani Shadary auditionné par le Ministère de l’Intérieur sur les activités du PPRD

Le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a été auditionné par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières. Cette convocation fait suite à une récente sortie médiatique du PPRD en pleine crise sécuritaire marquée par l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs, les groupes armés M23 et AFC.

Une audition sous tension

Selon le Ministère de l’Intérieur, Ramazani Shadary a rencontré des difficultés à justifier et à éclairer l’autorité sur certaines allégations portées à l’encontre de son parti, notamment des activités clandestines évoquées dans les communications du PPRD. De plus, des interrogations ont été soulevées concernant l’adhésion présumée de certains membres du PPRD au groupe armé M23, actif dans l’est du pays.

Dans un communiqué, le cabinet du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo Jacquemain, a indiqué que cette convocation visait à obtenir des clarifications sur les prises de position du PPRD dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu.

Un avertissement aux partis politiques

Le Ministre de l’Intérieur a rappelé à Ramazani Shadary l’obligation pour les formations politiques de respecter strictement les lois qui les régissent. « Cette séance de travail aura été un avertissement à tout dérapage », précise le cabinet du ministre, mettant en garde contre toute déclaration ou action susceptible de compromettre l’ordre public et la cohésion nationale.

Alors que la RDC fait face à une recrudescence des tensions dans l’est du pays, les autorités multiplient les appels à la responsabilité des acteurs politiques pour éviter toute forme de complicité avec les forces ennemies.

L’ancien parti au pouvoir, dirigé par Joseph Kabila, n’a pas encore réagi officiellement aux conclusions de cette audition, mais son secrétaire permanent pourrait être amené à clarifier la position du PPRD dans les prochains jours.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents