Suite à la convocation de l’artiste musicien Koffi Olomide par le parquet général près la cour de cassation, l’annonce a déclenché des réactions intenses sur les réseaux sociaux. En réponse, le ministère de la Justice et Garde des Sceaux a diffusé un communiqué pour clarifier la position officielle concernant cette démarche entreprise par ledit parquet.
Dans un communiqué reçu ce lundi 15 juillet par NEOAFRICA, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux a informé qu’aucun dossier judiciaire n’est ouvert à l’encontre de l’artiste Koffi Olomide.
« […] Monsieur le ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux tient à fixer Opinion publique qu’il N’existe à ce jour aucun dossier pénal ouvert à charge de l’ artiste musicien Koffi Olomide en rapport avec sa récente Intervention lors d’une émission sur la chaine nationale», peut-on lire le communiqué.
Selon la même source, celui que ses fans appellent affectueusement « Double King», est autorisé à se déplacer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Par conséquent, aucune perquisition n’a été effectuée à son domicile en lien avec cette affaire. Monsieur Koffi Olomide conserve ainsi sa liberté de mouvement.
Koffi Olomide a tenu des propos qui ont choqué le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) au sujet de l’agression rwandaise. Cet organe de régulation en RDC l’a invité pour une séance dite pédagogique.
Interrogé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC lors de l’émission le panier de la télévision nationale congolais, l’artiste avait suggéré « qu’il n’y a pas de guerre et que la RDC est tapée, giflée par le Rwanda».
Christian Batufueni