26.6 C
New York
samedi, avril 19, 2025

RDC : Constant Mutamba enjoint les OPJ et les magistrats au respect des procédures légales des biens saisis

Le Ministère de la Justice a lancé ce mardi 16 juillet une initiative visant à renforcer la transparence et l’intégrité dans la gestion des biens saisis et confisqués. Dans un communiqué officiel dont une copie est parvenue à NEOAFRICA, le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux a souligné la nécessité urgente de mettre fin aux pratiques illégales de détournement et de blanchiment d’argent qui ont entaché le processus jusqu’à présent.

Constant Mutamba enjoint aux officiers de police judiciaire et aux magistrats du Parquet de respecter rigoureusement les dispositions légales en matière de gestion des biens saisis.

Cette nouvelle directive exige que la Banque Centrale du Congo, les banques commerciales et d’autres services publics clés fournissaient à la COGEBISCO un inventaire détaillé de tous les biens et sommes d’argent saisis ou confisqués, dans un délai de 72 heures après leur prise en charge.

Cette instruction marque un tournant significatif dans les efforts du gouvernement pour renforcer la lutte contre la corruption et le crime financier en RDC. Elle vise non seulement à sécuriser les biens confisqués mais aussi à garantir leur utilisation conforme à la loi, dans l’intérêt public et pour le bien-être général de la société congolaise.

Christian BATUFUENI

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents