9.9 C
New York
vendredi, avril 18, 2025

RDC/EST : Plus de 800 millions de dollars d’or illicite exportés par le M23 et le Rwanda

Les exportations d’or illicite en provenance des mines congolaises contrôlées par le M23 atteignent des niveaux alarmants. Selon Sasha Lezhnev, conseiller principal chez The Sentry, plus de 800 millions de dollars d’or ont été illégalement exportés depuis l’invasion du Rwanda et son soutien aux rebelles du M23.

Cette exploitation, facilitée par la mainmise du groupe armé sur plusieurs sites miniers en République Démocratique du Congo, alimente un réseau opaque de commerce de métaux précieux. Une partie importante de cet or transite par le Rwanda avant d’être revendu sur les marchés internationaux, notamment aux Émirats arabes unis.

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour réclamer des sanctions plus strictes contre les négociants impliqués dans le commerce de l’or issu des zones de conflit. « Les États-Unis et le Royaume-Uni devraient suivre l’exemple européen en sanctionnant ces acteurs, tandis que les banques et les bijoutiers devraient signaler l’or exporté par le Rwanda », plaide Sasha Lezhnev.

Cette exploitation illicite de l’or congolais contribue à financer l’instabilité dans l’Est de la RDC et perpétue un cycle de violence, au détriment des populations locales. Les pressions internationales pourraient-elles contraindre les acteurs impliqués à revoir leurs pratiques ? L’avenir nous le dira.

Samuel Mutoni

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents