Alors que le gouvernement congolais a déboursé au moins 40 millions USD, la gratuité de la maternité en République démocratique du Congo souffre de graves problèmes de gouvernance et d’application. Ce constat ressort du ministre de la santé publique, Roger Kamba.
« La gratuité de la maternité à Kinshasa souffre des graves problèmes de gouvernance, d’application, de suivi et de coordination surtout dans les maternités des communes périphériques des retards de paiement, le manque de suivi, la mauvaise gouvernance », a-t-il déclaré.
Pour le patron de la santé publique en RDC, la question des ressources humaines non prises en compte dans les études de faisabilité de ce programme fait que les femmes enceintes continuent en réalité à payer les frais exigés dans la majorité des maternités dans la ville province de Kinshasa.
Contrairement au rapport présenté au président de la République, la gratuité de la maternité fait face à plusieurs difficultés.
L’affectation de 40 millions de dollars américains au ministère de la santé publique afin de prendre en charge les nouveaux établissements pour la gratuité de la maternité et pour les soins médicaux des nouveaux-nés, semble un effort de plus jeté dans l’eau. Sur terrain, rien ne correspond aux attentes, non seulement du président de la République, mais aussi des bénéficiaires dudit.
Le programme de la gratuité de la maternité est une initiative du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Lancé officiellement le 05 septembre 2023 à l’hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi, ce programme avait donné un signe d’espoir dans le secteur de la santé publique en RDC.
Freddy LUPATA