La Banque mondiale a alloué 1,4 milliard de dollars américains pour aider le secteur de l’éducation en République démocratique du Congo, selon des informations officielles rapportées par l’ACP.
« J’ai conduit une délégation de la Banque mondiale aujourd’hui pour rencontrer Son Excellence Madame la ministre d’Etat chargée de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté. Avec elle, nous avons passé en revue le cadre de collaboration qu’il y a entre la République démocratique du Congo et la Banque mondiale, un portefeuille extrêmement important de 1,4 milliard USD qui soutient la gratuité de l’enseignement primaire et qui travaille à améliorer la qualité de l’éducation dans l’enseignement primaire », a déclaré Albert Zefack, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi et Sao Tomé et Principe.
D’après la même source, ce portefeuille a pour objectif de former les maîtres et les enseignants dans le secondaire, et aussi un portefeuille pour lutter contre les violences basées sur le genre à l’école. Il sera nécessaire également de pour faire de l’école un havre de paix pour les jeunes filles et les femmes. À ce sujet, les disscutions ont tourné ainsi aux opportunités pour approfondir cette collaboration, apprend-on.
Selon l’ACP, quatre axes prioritaires ont été mentionnés, à savoir le programme de la gratuité de l’enseignement primaire se dirigeant vers le secondaire, la formation des enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation dispensée, la lutte contre les violences basées sur le genre à l’école et la construction des écoles.
Samuel Nakweti