La Société Minière de Bakwanga (MIBA) a encouragé les opérateurs économiques, notamment chinois et congolais, à investir dans plusieurs secteurs clés tels que les mines, l’industrie, les infrastructures, le tourisme et l’agriculture dans la région du Grand-Kasaï. Cela a été souligné lors de la deuxième étape du forum sino-congolais, qui s’est tenu les 24 et 25 août à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental.
Au cours de cette rencontre, le ministre d’État de l’Agriculture, Grégoire Mutshali, a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les investisseurs agricoles, appelant ceux qui disposent de fonds à se tourner vers ce secteur pour aider à reconstruire la région. Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a également rassuré les investisseurs sur les opportunités offertes par la richesse en ressources naturelles de la région, notamment en or, diamant et coltan.
De son côté, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bine, a souhaité que ces partenariats entre les deux pays soient fondés sur une logique de bénéfice mutuel.
Les gouverneurs des provinces du Kasaï-Oriental, du Kasaï-Central, du Sankuru et de la Lomami ont chacun mis en avant les potentialités de leurs territoires respectifs pour attirer davantage d’investissements.
Christian Batufueni