26.6 C
New York
samedi, avril 19, 2025

RDC : Le Conseil de Sécurité autorise la Monusco à apporter un soutien logistique et opérationnel à la mission de paix régionale de la SADC

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution autorisant la Monusco à fournir un soutien opérationnel et logistique à la Mission de paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Présenté par la France et le Sierra Leone, le texte a été adopté à l’unanimité des quinze membres du Conseil le mercredi 07 août.

Le Conseil de sécurité, inquiet de l’augmentation de la violence dans l’est et des tensions entre la RDC et le Rwanda, a appelé la SAMIDRC et le commandant de la force de la mission à prendre des actions concrètes pour minimiser les risques pour les civils dans toutes les zones d’opérations.

Le Conseil a également autorisé la Monusco à appuyer la SAMIDRC en renforçant la coordination, les échanges d’informations et l’assistance technique, ainsi qu’en lui permettant de solliciter les moyens logistiques et les capacités militaires de la Monusco dans sa zone de déploiement.

La République démocratique du Congo (RDC) demeure confrontée à des cycles récurrents de conflits et de violences en évolution causés par des groupes armés étrangers et nationaux sur son territoire national. Sur le plan international, le Conseil se réjouit de l’accord de cessez-le-feu conclu entre la RDC et le Rwanda le 30 juillet, sous la médiation de l’Angola. Le conseil appelle à une cessation durable des hostilités.

« La Monusco a condamné fermement, le 5 août, la violation du cessez-le-feu par le M23 avec la prise d’Ishasha, dans le Nord-Kivu, estimant que cela compromettait les efforts de stabilisation dans la région», indique la mission onusienne en RDC.

Il convient de noter que la SADC en RDC (SAMIDRC) est constituée de militaires sud-africains, tanzaniens et malawites, et intervient depuis décembre 2023 dans l’Est du pays, où l’armée congolaise et des groupes armés sont en conflit. Le Conseil de sécurité a appelé la mission de l’ONU à renforcer le transfert de responsabilités au gouvernement congolais au Sud-Kivu et à continuer de coordonner avec lui les prochaines étapes du retrait progressif, responsable et durable de la Mission avant d’aller plus loin.

Rédaction

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents