La première ministre Judith Suminwa s’est entretenue ce lundi 23 septembre lors d’une réunion tenue avec la ministre des Droits humains, Chantal Shambu, et le Premier Président de la Cour de cassation, Elie-Léon Ndomba Kabeya, en vue de prendre des mesures pour offrir une prise en charge digne aux enfants en détention, apprend NEOAFRICA.NET d’une dépêche de cellule de communication de ce ministère.
D’après la même source, cette séance de travail rentre dans le cadre de la vision du gouvernement Suminwa celle d’intensifier les efforts pour améliorer les conditions des milieux carcéraux dans les juridictions pour enfants.
Par ailleurs, ces initiatives visent à mettre fin aux conditions infrahumaines que subissent actuellement ces enfants, conformément aux engagements du Président Félix Tshisekedi pour la restauration d’un État de droit.
En marge de cette rencontre, pour la Ville de Kinshasa, parmi les solutions envisagées figurent notamment la relocalisation temporaire des enfants, l’amélioration des conditions d’hygiène, l’accès à la nourriture, et un accompagnement psychologique.
Le gouvernement prévoit en revanche d’étendre ces réformes à l’ensemble des provinces pour améliorer les infrastructures judiciaires et pénitentiaires.
Gloire MALUMBA