Nouveau rebondissement ce mercredi 6 août 2025 à la Cour de cassation, où le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a connu un tournant inattendu. L’audience, qui devait se poursuivre avec l’audition des témoins, a été suspendue après le retrait volontaire de deux magistrats concernés par une demande de récusation émise par le prévenu.
Un double déport inédit
Dès l’ouverture de la séance, le président de la composition a annoncé que le juge Justin Kibamba Moket avait choisi de se déporter du dossier, après avoir pris connaissance de la requête visant à le récuser. Dans une note écrite, il a expliqué sa décision :
« Je n’ai aucun intérêt à m’accrocher à ce dossier, et par élégance, je préfère me déporter, sous réserve de l’acceptation de Monsieur le Premier Président. »
Quant au juge Thomas Otshudi Wongodi, il a opté pour une déclaration orale, empreinte de fermeté et de principes :
« Je vous prie d’acter, Monsieur le greffier, mon déport dans la cause RP 22/CR. Je le fais non pas par faiblesse mais par honneur et par dignité, non par crainte mais par fidélité aux règles éthiques et déontologiques qui régissent ma profession de magistrat et qui donnent à la justice des hommes sa légitimité. »