Lors de la réunion ministérielle du vendredi 19 juillet, le président de la République Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour faire face à l’augmentation de la criminalité dans plusieurs villes congolaises, comme indiqué dans le compte rendu de cette sixième réunion gouvernementale qu’il a dirigée.
Le chef de l’État s’est montré préoccupé par cette situation alarmante qui met en danger des vies humaines et perturbe la vie sociale et économique des habitants. Parmi les zones les plus affectées, on retrouve notamment la ville province de Kinshasa et ses environs, Lubumbashi, Kolwezi, Bunia, Goma, Beni, Butembo et Kisangani.
« Il se développe dans ces villes un banditisme urbain avec le phénomène Kuluna allant jusqu’à l’affrontement des gangs dans les communes et quartiers
résidentiels, des cas de plus en plus élevés de vol à mains armées et d’extorsion, de braquage des cambistes, d’enlèvements ou des assassinats ciblés, sans oublier plusieurs actes de délinquance juvénile », souligne le document rapporté par le porte-parole du Gouvernement, le ministre Patrick Muyaya.
En raison de ce contexte, le chef de l’État a demandé au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, au ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, ainsi qu’au ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, placé sous la supervision du Premier Ministre, de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ce phénomène qui met en danger la sécurité des individus et de leurs biens .
Le rapport mensuel sur l’évolution de la situation, incluant les opérations sur le terrain et les procédures judiciaires en cours, devra être présenté au Gouvernement, comme le mentionne le compte rendu.
Christian BATUFUENI