Après trois jours de fermeture, les frontières entre la RDC et la Zambie s’ouvrent ce mardi 13 août. Cela à la suite des négociations entreprises, entre le ministre congolais du Commerce extérieur Julien Paluku et son homologue zambien Chipola Mulenga à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Au cours des discussions animées lundi 12 août dernier, les deux parties ont passé en revue les accords commerciaux qui les lient et ont aplanis leurs divergences. Ainsi pour l’heure, les produits autrefois frappés d’interdiction par les autorités congolaises notamment les bières, les boissons gazeuses, les carreaux, les faïences et la chaux produits en Zambie seront de nouveau consommés en RDC.
« Toutes les marchandises qui sont sur la route ou sur la mer devraient entrer », a précisé le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, pour éviter les problèmes. Les opérateurs ont un mois pour se mettre à jour face aux nouvelles règles.
Par son arrêté du 26 juin rendu public vendredi 19 juillet dernier, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, avait annoncé l’interdiction de l’importation de bières et boissons gazeuses, pour une période de 12 mois en RDC. Cette mesure visait à protéger l’industrie locale et à encourager la production nationale. Par contre, le maire de Kasumbalesa, André Kapampa avait précisé que cette mesure ne concernait pas le mouvement des populations.
A ce sujet, la Nouvelle société civile du Congo (SNCC) antenne de Kasumbalesa avait également présenté ses inquiétudes au regard de cette mesure du gouvernement congolais. D’autant plus que la ville de Kasumbalesa vit toujours au dépend de l’étranger.
« Nous lançons un appel au Gouvernement de revoir un peu cette décision, pour qu’il ait création de l’emploi afin d’encadrer cette jeunesse», tel qu’avait déclaré le coordinateur urbain de cette structure citoyenne Peter Mwepu Kunda, avant de souligner l’importance de la lavée de cette mesure par le gouvernement congolais, car la population locale vit du commerce transfrontalier.
A l’en croire, chaque matin la population défile vers la Zambie. Et c’est une porte qui fait beaucoup d’argent.
Gloire MALUMBA