Dans une déclaration fracassante sur l’émission les Experts de l’Info, Rex Kazadi, membre de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), a affirmé que son mouvement est prêt à tout pour sauver le Congo, y compris à s’allier avec des forces controversées.
« Nous sommes prêts à signer un pacte avec le Diable pour sauver le Congo. » Ces paroles, prononcées sans détour par Rex Kazadi résonnent comme un cri de désespoir et une déclaration de guerre contre l’injustice et la corruption qui gangrènent le pays.
Ce membre du mouvement rebelle a exprimé la volonté de son mouvement de tout mettre en œuvre pour libérer le Congo, même au prix de compromis moraux. Il a aussi, lors de cette intervention, abordé les relations de l’AFC/M23 avec le Rwanda, affirmant que son mouvement a signé des accords avec le pays voisin et s’engage à les respecter.
Une déclaration qui met fin à toute ambiguïté concernant les liens entre l’AFC/M23 et le Rwanda, malgré les dénégations répétées de Kigali et les affirmations de certains responsables rwandais minimisant la nature de ce soutien.
SMut