30 C
New York
vendredi, juillet 18, 2025

Sans Fayulu, plusieurs leaders politiques dénoncent un accord de Washington « insuffisant » et appellent à un dialogue inclusif entre Congolais

Des figures politiques et sociales congolaises, dont Kabila, Katumbi, Lubaya, Sesanga, Kikuni, Diongo et Vuemba, ont exprimé ce vendredi leurs vives réserves à l’égard de l’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Dans une déclaration commune, ces personnalités jugent le texte « partiel » et « insuffisant » pour garantir une paix durable dans la région.

Tout en prenant acte de la signature de l’accord par les ministres des Affaires étrangères des deux pays sous la médiation américaine, les signataires saluent l’engagement de Washington, mais déplorent une approche « réductrice » du conflit. Selon eux, l’accord limite la crise à un simple face-à-face entre Kinshasa et Kigali, ignorant « l’implication avérée d’autres acteurs régionaux ».

Ils estiment qu’une telle lecture ne saurait assurer la stabilité ni en RDC, ni dans la sous-région. Pour eux, seule une démarche inclusive centrée sur les causes internes du conflit — à travers un dialogue sincère entre Congolais — peut ouvrir la voie à une paix véritable et durable.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

303,002FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles récents