21.9 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Situation économique en RDC: Tshisekedi se réjouit de la stabilité macroéconomique

Alors que les effets de la politique économique sont invisibles dans le vécu du congolais, le président Félix Tshisekedi a souligné, lors de son discours sur l’état de la Nation ce mercredi 11 décembre, les réalisations économiques de la République Démocratique du Congo, mettant en avant notamment la stabilité monétaire et la gestion des finances publiques.

Le Président a mis en avant la gestion de l’inflation grâce à une collaboration fructueuse entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC). Cette coopération entre les institutions a conduit à la stabilisation du taux de change, élément crucial pour l’économie congolaise.

L’un des principaux éléments indiquant cette performance est le niveau record des réserves internationales, qui s’élèvent à 6,117 milliards de dollars américains au 27 novembre 2024. Ces réserves permettent de couvrir 14 semaines d’importations, ce qui renforce considérablement la résilience économique du pays face aux chocs externes.

« Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a souligné les avancées dans l’amélioration du climat des affaires, grâce aux réformes mises en place qui ont facilité l’accès à des financements plus favorables, offrant ainsi plus de flexibilité financière à l’Etat.


Samuel Nakweti

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents