26.6 C
New York
samedi, avril 19, 2025

Soutien de l’Ouganda aux rebelles : Kinshasa attend les clarifications des autorités ougandaises

Alors que la République Démocratique du Congo accuse régulièrement le Rwanda d’être à l’origine des atrocités dans l’Est de la RDC, un récent rapport de l’Organisation des Nations Unies a cité l’Ouganda comme un autre pays de l’Afrique de l’Est soutenant les groupes rebelles menaçant l’intégrité territoriale du pays de Lumumba.

Dans une interview accordée à TV5 Monde Afrique, le ministre de la Communication et des Médias congolais, Patrick Muyaya, a laissé entendre que le gouvernement congolais attend les clarifications des autorités ougandaises sur ce rapport de l’ONU qui pointe le soutien de l’Ouganda aux rebelles dans la partie est de la RDC.

D’après le porte-parole du gouvernement congolais, Kinshasa n’arrive pas à comprendre comment les militaires ougandais qui combattent aux côtés des forces armées congolaises contre les ADF peuvent également apporter leur soutien aux terroristes en République démocratique du Congo.

« Nos services ont donné des éléments qui corroborent avec le rapport des nations quant au rôle de l’Ouganda[…] J’allais dire plus ou moins passif parce qu’on a pas parlé d’une arrivée massive de militaires[…] nous attendons de la clarification parce que vous ne pouvez pas comprendre que nous avons par exemple de militaires ougandais qui décède à côté de militaires congolais dans le grand nord en train de combattre les ADF qui sont des ougandais […] on ne peut pas comprendre que d’autre part, ils sont en mesure d’apporter un appui à un mouvement terroriste», a-t-il déclaré.

S’agissant du mouvement terroriste du M23, Patrick Muyaya a rejeté l’idée que ce groupe est le supplétif du Rwanda. Il a soutenu qu’il s’agissait de l’armée rwandaise, puisque le rapport de l’ONU citait ouvertement Kigali.

« En réalité le M23 n’existe pas il existe le rwanda mais essayer de suivre un peu les discours de kigali…pourquoi dans la trêve humanitaire obtenu par le gouvernement américain on parle du rwanda pas des supplétifs. Dans ce cas ici le mal est connu, c’est le rwanda», poursuit-il, avant de souligner que le cadre qui est prévu pour discuter des ces sujets c’est Luanda de là, explique-t-il, où la RDC a une feuille de route depuis novembre deux mille vingt-deux et où les tâches des chaque partie sont connus.

Dans cette perspective, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a demandé des sanctions fermes contre le Rwanda pour les atrocités et crimes contre l’humanité qu’il commet non seulement envers la population congolaise, mais aussi envers le personnel des Nations unies.

« il faut des sanctions c’est évident qu’aujourd’hui toutes les nations occidentales en savent, il y a des sanctions timides et qui ont commencé mais il faut des sanctions plus robustes parce que lorsque vous regardez les nombres des déplacer[…] des violences, on attaque le personnel de la Monusco…», a-t-il dit.

Malgré que les États-Unis d’Amérique ont décrété une trêve humanitaire pour permettre aux déplacées de subvenir aux besoins vitaux et de bénéficier de l’assistance alimentaire, le Rwanda continue à larguer des missiles. Dans un récent rapport des Nations Unies, l’Ouganda a été épinglé pour avoir soutenu les groupes rebelles. La même source indique que 4000 troupes rwandaises sont sur le territoire congolais.

Samuel Nakweti

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

278,786FansJ'aime
1,216SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents