Je suis contre le président Félix et mon souhait est qu’il parte parce que je rêve d’un Congo qui inspire, un Congo qui régnera en Afrique mais je refuse de me servir du venin émotionnel qui alimenterait le combat entre les luba-swahili, je ne ramènerait pas ce combat politique de la victimisation ethnique entre les balubas et les swahilis et ceci vaut pour tout le monde tant pour les conseillers du président Félix qui ne doivent pas le pousser à s’y atteler que pour les opposants, ils ne doivent pas se servir de la victimisation katangaise, s’armer sous prétexte de la lutte contre l’extermination katangaise pour légitimer un combat qui n’a pas sa raison d’être entre deux camps ou deux tribus qui ne doivent pas exister sur le territoire congolais du fait de notre unité par le sort.
Ceci pèsera sur nous, ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui et ceux qui espèrent le conquérir demain après le départ de Félix, nous ne devons pas alimenter la guerre ethnique entre balubas et katangais. En réduisant le combat de la conquête du pouvoir à ces deux espaces linguistiques, après le départ de Félix, si un swahiliphone accède au pouvoir, les lubas pourraient être persécutés et si c’est un lubaphone, les baswahili en payeraient le prix au nom du règlement de compte.
Le Congo a plusieurs tribus, ethnies et clans ainsi que des espaces linguistiques. Les lubas et les swahilis ne sont pas les seuls camps qui doivent de dessiner et s’obstiner à se combattre jusqu’à la fin des temps.
En réalité, s’il faille suivre la veine émotionnelle fondant la guerre des tribus, les telelas ne seraient pas en communauté avec les lubas car d’aucun n’ignore les évènements qui ont succédé l’indépendance dont je me réserve le droit d’en faire une apologie en raison de la cohésion nationale. Le Congo n’a t’il pas vécu la présidence ne-Kongo ou Ngala mais jamais une guerre entre ces deux peuples n’a été mis au devant de la scène.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le président Félix dirige mal, qu’il a humilié notre pays sur la scène internationale mais je ne cautionnerait jamais le fait de réduire la grande communauté luba à l’échec ou au mandat de Félix, jamais je ne me rangerai derrière le combat entre deux ethnies.
Je suis Nathanaël Onokomba de l’opposition mais je ne trahirai pas le combat de P.E. LUMUMBA, mon grand père est mort pour l’unité nationale.
Seuls les politiciens congolais de mauvais goût peuvent recourir aux origines et y établir l’idéologie du combat politique. A nos compatriotes de l’UDPS, vous vous trompez lorsque vous pensez que le mandat de Félix est le mandat de Balubas.
Évitons de stigmatisation, de raccourcis intellectuels, de références aux origines pour asseoir nos aspirations. Parlons des idées, dénonçons tout mal peu importe d’où il sort.
Je crois que fermement que la classe politique vieillissante est dépassée et qu’il a perdu tout sens du combat politique avec logique et loyauté, c’est ainsi que je souhaite sa mise à la retraite, son remplacement par une jeunesse congolaise idéologique.
Brisons l’actuel classe politique et réinstallons un combat idéologique sur la res publica.
Toutefois, mon message au président Félix est le suivant: Ce ne sont pas tous les lubas qui sont favorables à ton régime et que tous les swahilis combattent ton régime.
Je pleure au-dedans de moi alors que je réfléchissais sur mon retrait de X (twitter), ce combat ignoble s’enflamme encore.
Que Dieu bénisse le Congo, un Congo qui inspire.
Que Dieu éveille notre conscience afin de dire non à toute forme de manipulation.
Le Congo est un et restera indivisible, c’est le Congo de nous tous et non celui de certains camps.