Lors de la 3ᵉ Conférence interparlementaire africaine sur les défis mondiaux émergents, tenue à Rabat le 10 Mai 2025, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), a souligné l’importance de la solidarité africaine dans la résolution des tensions entre la RDC et le Rwanda.
Dans son allocution, Kamerhe a déclaré : « Nous sommes en pleine négociation, en plein processus de rétablissement de nos relations diplomatiques, de coopération et de cohabitation pacifique. Malheureusement, les Africains attendent toujours que ce soient les Occidentaux qui viennent nous mettre ensemble. Voilà encore une autre forme d’extraversion dangereuse. »
Il a également dénoncé l’indifférence de la communauté internationale face aux violences dans l’Est de la RDC, notamment en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, attribuées à l’agression rwandaise et au soutien du M23. Kamerhe a appelé les pays africains à se mobiliser pour la paix et à respecter l’intégrité territoriale de la RDC.