À l’approche de la marche annoncée par l’opposition pour le 9 juillet, le gouvernement congolais a adressé un message de fermeté en rappelant les règles qui encadrent les manifestations publiques.
À l’issue d’une réunion tenue mercredi 24 juin avec les représentants de la majorité, de l’opposition et de la société civile, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a déclaré :
« Le Gouvernement réaffirme son attachement à la liberté d’expression et de manifestation, tout en précisant que seules les manifestations pacifiques seront autorisées et encadrées conformément à la loi. »
Par cette communication, l’exécutif rappelle que l’exercice de la liberté de manifester reste soumis au respect des dispositions légales, tout en réaffirmant sa volonté d’encadrer les rassemblements publics dans le respect de l’ordre public.
Dieudonné Songo


